Crédit d’impôt pour

L’intégration des TI dans les PME

Si votre société désire moderniser ses processus d’affaires en y intégrant des progiciels ou des systèmes à haute valeur ajoutée, elle pourrait bénéficier du crédit d’impôt relatif à l’intégration des TI dans les PME (CTIM). Ce programme vise à encourager les PME de différents secteurs d’activité à améliorer leur processus de gestion et/ou de logistique, à l’aide des technologies de l’information. Il permet de réduire directement les coûts de développement et d’intégration de solutions informatisées en remboursant, sous forme de crédit d’impôt, une partie des dépenses engendrées.

RDQ possède une équipe de professionnels qui seront en mesure d’évaluer l’admissibilité de votre projet d’investissement en TI, préparer la documentation nécessaire à présenter à Investissement Québec et effectuer les suivis nécessaires. Son processus d’examen préliminaire permettra d’évaluer rapidement et sans frais l’admissibilité de votre société au programme CTIM et pourra, de ce fait effectuer, des recommandations appropriées à votre situation.

Obtenez un remboursement de 20 % sur les dépenses admissibles

Une société éligible au crédit d’impôt relatif à l’intégration des TI dans les PME peut bénéficier d’un remboursement totalisant 20 % des dépenses admissibles et ce, pour un montant maximal de 250 000 $.

Des exemples d'activités admissibles
  • Intégration d’un progiciel de gestion intégrée (ERP);
  • Intégration d’un progiciel de gestion de la relation client (CRM);
  • Intégration d’un progiciel de gestion de la chaîne logistique (SCM);
  • Développement, reconfiguration ou évolution d’un progiciel admissible;
  • Accompagnement, formation et débogage en lien avec un progiciel admissible;
  • Vente ou location de matériel électronique en lien avec un progiciel admissible.
Intégration TI, PME
Un diagnostic complet et précis est primordial pour le succès d'une demande

Au-delà de la nature des développements et de l’intégration des TI à être réalisés dans la société, une planification du projet d’intégration et une élaboration des coûts applicables sont primordiales pour bien démontrer son admissibilité au crédit d’impôt pour l’intégration des TI dans les PME (CTIM).

Joannie Boucher Directrice
Article sur le CTIM

NOUVELLE MESURE FISCALE, BUDGET PROVINCIAL 2016-2017: FAVORISER L’INTÉGRATION DES TECHNOLOGIES DE L’INFORMATION (TI) DANS LES PME.

Le gouvernement du Québec investit depuis de nombreuses années dans les entreprises technologiques, notamment par la mise en place de différentes mesures fiscales visant à favoriser le virage de l’économie vers le numérique. Dans le dernier budget provincial, le gouvernement désire inciter davantage les PME des secteurs manufacturier et primaire à intégrer des logiciels à haute valeur ajoutée dans leur processus d’affaires, un crédit d’impôt de 20 % est offert à l’égard des frais relatifs à un contrat visant l’intégration de progiciels de gestion.

Le crédit d’impôt est une mesure ciblée qui permet à des PME québécoises d’adopter les meilleures pratiques en technologies de l’information (TI) et d’utiliser de façon optimale les progiciels de gestion dans leur processus d’affaires qui ont un impact direct sur la productivité et la compétitivité des entreprises.

Parmi les nouvelles mesures fiscales, notons l’ajout des secteurs du commerce de gros et de détail ainsi que la hausse de la taille d’une PME admissible. Afin d’accélérer l’appropriation des technologies numériques par les entreprises québécoises et de permettre à un plus grand nombre d’entre elles de bénéficier du crédit d’impôt relatif à l’intégration des TI dans les PME, le budget 2016-2017 prévoit :

  • L’élargissement du crédit d’impôt aux PME des secteurs du commerce de gros et de détail;
  • L’augmentation de la taille des PME admissibles au crédit d’impôt, et ce, pour tous les secteurs d’activité admissibles;
  • Les PME ayant un capital versé consolidé inférieur à 50 millions de dollars pourront ainsi être admissibles au crédit d’impôt, au lieu de la limite de taille actuelle de 20 millions de dollars.

Le coût pour le gouvernement de la bonification du crédit d’impôt relatif à l’intégration des TI dans les PME représente 33,5 millions de dollars pour les cinq prochaines années et profitera à près de 1 500 PME au Québec.

Source : Budget 2016-2017 Plan économique